Site icon Café Pyramide

Procédé de fabrication d’une brioche ?

La pâtisserie occupe une place importante dans notre alimentation. En effet, on en mange toute la journée. Du petit déjeuner au dessert du diner, la pâtisserie régale nos papilles et peut nous faire voyager avec des ingrédients aux saveurs exquises. La brioche est une pâtisserie qui nous accompagne dans notre petit déjeuner et dans nos desserts depuis des décennies. En effet, du fait de l’impact de la culture française sur les pays francophones la brioche a été intégrée à notre alimentation quotidienne et elle semble être très appréciée surtout pour le petit déjeuner. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir son histoire et son procédé de fabrication.

Les origines de la brioche ?

L’histoire de la brioche remonterait au moyen âge, où l’on retrouve des recettes à base de farine, de lait, de beurre et des œufs. On la servait lors des fêtes : baptêmes, mariages, communions. C’était un gâteau de fêtes. Elle serait née en Normandie au XVIème siècle. L’étymologie  du mot est controversée mais aujourd’hui on retient que le mot brioche provient du verbe « Brier », forme ancienne de « broyer » en normand alors employé au sens de pétrir la pâte avec un rouleau en bois et qui se retrouve d’ailleurs dans pain brié spécialité normande. Le suffixe « oche » est venu s’ajouter au verbe pour désigner le produit de la confection. La reine Marie-Antoinette est très célèbre pour sa citation apocryphe « qu’ils mangent de la brioche » qu’on retrouve dans confessions de Jean Jacques Rousseau.

Pour ces valeurs nutritionnelles, la brioche est riche en glucides complexes, source d’énergie durable et sa quantité de matières grasses (9g/100g) est une bonne dose comparée aux autres pâtisseries. La pâte obtenue est aérienne avec une texture légère qui donne l’impression d’en manger énormément alors que ce n’est pas le cas. Il existe plusieurs types de brioches mais nous vous donnons la recette classique qui vous donnera une brioche parfaite au sortir du four.

La recette de la brioche ?

La brioche est le résultat d’un savoir-faire basé sur la gestion de la pâte et du temps de fermentation nécessaire à son développement.

Concernant les ingrédients pour la recette, il vous faudra : de la farine, du beurre, du sucre en poudre ou sucre semoule, de la levure de boulanger, du sel fin, des œufs pour la farine et pour la dorure.

Cependant, si vous n’avez pas le temps d’en concevoir vous-même, ne vous en faites pas ; nous avons une solution ! Rendez-vous chez le café pyramide. Allez siroter votre café du matin et apprécier votre brioche, croissants ou autres viennoiseries préparées avec le plus grand soin par nos équipes pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives !

Fin

Quitter la version mobile