Café Pyramide est un endroit chaleureux qui propose de délicieuses pâtisseries, amuse-bouche et boissons pour le plaisir de ses clients. Nous sommes ouverts 7j/7 et 24h/24. Passez nous voir!

Baker

Suivez-nous:
Title Image

Blog

Procédé de fabrication d’une brioche ?

La pâtisserie occupe une place importante dans notre alimentation. En effet, on en mange toute la journée. Du petit déjeuner au dessert du diner, la pâtisserie régale nos papilles et peut nous faire voyager avec des ingrédients aux saveurs exquises. La brioche est une pâtisserie qui nous accompagne dans notre petit déjeuner et dans nos desserts depuis des décennies. En effet, du fait de l’impact de la culture française sur les pays francophones la brioche a été intégrée à notre alimentation quotidienne et elle semble être très appréciée surtout pour le petit déjeuner. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir son histoire et son procédé de fabrication.

Les origines de la brioche ?

L’histoire de la brioche remonterait au moyen âge, où l’on retrouve des recettes à base de farine, de lait, de beurre et des œufs. On la servait lors des fêtes : baptêmes, mariages, communions. C’était un gâteau de fêtes. Elle serait née en Normandie au XVIème siècle. L’étymologie  du mot est controversée mais aujourd’hui on retient que le mot brioche provient du verbe « Brier », forme ancienne de « broyer » en normand alors employé au sens de pétrir la pâte avec un rouleau en bois et qui se retrouve d’ailleurs dans pain brié spécialité normande. Le suffixe « oche » est venu s’ajouter au verbe pour désigner le produit de la confection. La reine Marie-Antoinette est très célèbre pour sa citation apocryphe « qu’ils mangent de la brioche » qu’on retrouve dans confessions de Jean Jacques Rousseau.

Pour ces valeurs nutritionnelles, la brioche est riche en glucides complexes, source d’énergie durable et sa quantité de matières grasses (9g/100g) est une bonne dose comparée aux autres pâtisseries. La pâte obtenue est aérienne avec une texture légère qui donne l’impression d’en manger énormément alors que ce n’est pas le cas. Il existe plusieurs types de brioches mais nous vous donnons la recette classique qui vous donnera une brioche parfaite au sortir du four.

La recette de la brioche ?

La brioche est le résultat d’un savoir-faire basé sur la gestion de la pâte et du temps de fermentation nécessaire à son développement.

Concernant les ingrédients pour la recette, il vous faudra : de la farine, du beurre, du sucre en poudre ou sucre semoule, de la levure de boulanger, du sel fin, des œufs pour la farine et pour la dorure.

  • Etape1 : mettre dans la cuve du mélangeur la farine, le sel, le sucre, les œufs, la levure délayée dans peu d’eau. Pétrir tous les ingrédients. La pâte doit être souple et adhérer à la cuve. Prolonger le pétrissage pour donner du corps qui se détache de la paroi de la cuve et ajouter du beurre tempéré. Travaillez l’ensemble jusqu’à son incorporation complète. La pâte doit être souple, élastique et ne pas coller au contact de la main.
  • Etape2 : recouvrir la cuve d’un linge et faire fermenter jusqu’à ce qu’elle triple de volume environ 2 heures, ensuite la rabattre pour qu’elle revienne à son volume initial et enfin la recouvrir et l’entreposer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures pour faire une deuxième pousse. Vous pouvez aussi la laisser au réfrigérateur pour l’employer le lendemain.
  • Etape3 : Mouler en boules le corps et le mettre dans le moule puis former la tête en forme de poires. Fermenter de nouveau avant la mise au four.
  • Etape4 : lorsque la pâte atteint 1cm de hauteur, dorer la surface et mettre au four sur la plaque chaude à 180-200°.

Cependant, si vous n’avez pas le temps d’en concevoir vous-même, ne vous en faites pas ; nous avons une solution ! Rendez-vous chez le café pyramide. Allez siroter votre café du matin et apprécier votre brioche, croissants ou autres viennoiseries préparées avec le plus grand soin par nos équipes pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives !

Fin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :