Les pastelles : Comment travailler la pâte ?

Les pastelles sont des chaussons d’origine sénégalaise moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Ils sont accompagnés de farce au poisson ou viande mi- cuite insérée à l’intérieur de la pâte et d’une sauce à la tomate. Ils sont souvent utilisés comme des apéros et deviennent de plus en plus connus et apprécies dans tous les pays tropicaux. Du fait de leur légèreté et de leur goût unique, les pastelles café pyramide au Burkina Faso sont devenus l’apéritif préféré des clients.
Cette aura peut être expliquée par une manière particulière de travailler la pâte, ce qui le rend croustillant et joli à voir. Voyons tout cela dans les détails.
Les ingrédients pour la pâte
Pour préparer la pâte de vos pastelles, vous aurez besoin de farine, de levure chimique, d’une pincée de sel, d’œufs, du beurre fondu et d’eau chaude. Ainsi, pour 1 kg de farine, vous aurez besoin de 5 œufs et de 100 g de beurre fondu. Même si le beurre est préférable, certains utilisent l’huile en guise de remplacement au beurre.
Ensuite, prenez deux sachets de levure chimique, environ 50 g. Mettez de l’eau à bouillir d’une quantité d’environ 200 ml. Il est également possible de mettre un peu de lait liquide ou en poudre. Pour un kg de farine, vous pouvez mettre environ 200 g de lait en poudre ou 100 g de lait liquide.
La préparation de la pâte
Commencez par bouillir l’eau car elle vous permettra de mieux travailler la pâte et de ne pas vous fatiguer. En attendant que l’eau bout à 100°, si votre main ne peut pas supporter la température de la pâte avec l’eau chaude, vous pouvez utiliser un robot. Pour qu’on ne sente pas des grains de sel dans la pâte, mettez le sel dans l’eau avant de mélanger, surtout s’il s’agit de gros sel.
Parallèlement, mélangez la farine avec la levure et le lait en poudre jusqu’à ce que tout soit homogène. Ensuite, casser les œufs au milieu du mélange et commencez à tout mélanger. Puis verser le beurre fondu ou un peu d’huile et continuer à mélanger.
Vous verrez à ce stade que vous n’avez besoin que d’un peu d’eau pour éviter que la pâte ne soit gluante. Alors, versez un peu d’eau au fur et mesure que vous mélangez le tout. Recommencez encore et encore jusqu’à obtenir une pâte souple et compacte.
Si la pâte colle trop, cela veut dire que vous avez mis un peu trop d’eau. Mais pas de panique, il vous suffit de rajouter un peu de farine et de continuer à pétrir pour que tout devienne normal. Ainsi, il est toujours bon de garder un peu de farine en réserve au cas où la pâte collerait trop.
Façonnage de la pâte
Les pastelles de Café Pyramide au Burkina Faso ont un façonnage beau à voir avec des formes qui donnent envie de les croquer sans modération. En effet, vous avez le choix entre un façonnage classique ou innovant. L’essentiel est de faire en sorte que la farce ne sorte lors de la cuisson.
Pour ce faire, mettez un peu d’huile sur le plan de travail et utilisez une fourchette pour bien fermer les pastelles.
Où déguster de délicieuses pastelles ?
Si vous souhaitez déguster de délicieuses pastelles, RDV dans le Café Pyramide le plus proche de vous.
Fin