Forêt noire, d’où lui vient cette appellation ?

Alors, vous aimez la forêt noire ? Sachez donc que cet article pourrait très bien vous plaire ! Cette succulente pâtisserie au goût irrésistible ne cesse de séduire les amoureux de la pâtisserie. Son nom est issue d’une histoire que vous ignorez peut-être. Alors, voulez vous en savoir davantage sur cette spécialité gastronomique ? Ne vous inquiétez pas, car nous vous donnerons tous les éléments propres à ce délice somptueux.
Histoire de la Forêt noire
Son nom n’est pas un hasard, il a été bien réfléchi par son créateur.
La forêt-noire, encore appelée en allemand « Schwarzwald Kirschtorte », signifie « gâteau à la cerise de la Forêt-Noire ». C’est en effet une pâtisserie d’origine allemande composée de génoises au cacao, de kirsch puis recouverte de crème chantilly et de cerises. Pour sa décoration, elle est couverte de copeaux de chocolat.
La forêt noire fût conçue au Café Agner pour la première fois en 1915 par le pâtissier allemand Josef Keller, né à Riedlingen en Souabe. Selon une recette concoctée par celui-ci en 1927, la pâtisserie était faite à l’aide d’une pâte sablée contenant une couche.
Comparée à la version d’avant, de nos jours, quelques retouches sont apportées au gâteau. Les caractéristiques étaient de réaliser la mixture cerises-chantilly-chocolat mais également une chantilly aromatisée à l’aide du kirsch.
Pour rendre ce gâteau plus transportable par ses employés, Josef aurait augmenté la génoise.
Autre provenance de la forêt noire
Il semble que l’habit traditionnel des habitants de la Forêt-Noire est composé de rouge, de blanc et de noir tout comme les couleurs du gâteau. Dans ce dernier, il y a les cerises rouges, la génoise au cacao et la chantilly blanche.
Il n’est certes pas tout à fait sûr que le gâteau provienne de ce costume mais leur point en commun ne montre pas le contraire. Certaines théories illustrent sa provenance :
- Les copeaux de chocolat noir utilisés en guise de décoration donneraient son nom. En effet, ils donnent l’impression d’une forêt sombre comme la Forêt-Noire.
- Le nom peut aussi faire référence au kirsch retrouvé dans la composition du gâteau. Ce dernier est concocté spécialement en Forêt-Noire.
Autre origine de la forêt noire
D’après Udo Rauch, un archiviste à Tübingen, la forêt noire proviendrait du pâtissier Erwin Hildebrand. Celui-ci aurait inventé cette pâtisserie pendant le printemps 1930.
Dans cette recette, la pâte sablée aux noisettes représente la génoise et elle couverte de confiture de cerises puis de noix aromatisées avec du kirsch et avec du sucre.
En 1930, la pâtisserie est renommée à Berlin et dans les grandes pâtisseries allemandes. Bien avant les années 30, les gâteaux à la crème n’étaient pas connus. En effet, auparavant, il n’y avait pas beaucoup de réfrigérateurs électriques pour assurer la conservation.
Ainsi, en 1949 la Forêt-Noire était classée 13e sur 15 gâteaux les plus répandus d’Allemagne.
Où déguster de délicieuses forêts noires au Burkina Faso ?
Si vous souhaitez faire chavirer de bonheur vos papilles gustatives, alors nous vous conseillons de vous rendre au Café Pyramide au Burkina Faso. N’attendez plus pour profiter de moments inoubliables au Café pyramide !
Fin