Procédé de fabrique d’une baguette ?

Au Burkina Faso, la cuisine est très variée et délicieuse. Les céréales sont la base de la grande majorité des plats burkinabè et le « tôh » reste l’un des plats incontournables du pays. Consommer du pour Les produits fabriqués par les boulangers font partie intégrante de notre alimentation. Nous les consommons à chaque moment de la journée que cela soit seuls ou accompagnés de mets plus consistants. Les boulangers fabriquent une multitude de produit : du pain, de la baguette, des viennoiseries etc…. La baguette est une variété de pains très appréciée. On la consomme énormément. Quel est ce produit de la boulangerie très prisé et comment fabrique-t-on la baguette ?
Qu’est-ce que c’est que la baguette ?
A ses débuts au 18ème siècle, la baguette était réservée à l’aristocratie française. En effet, les français ne consommaient que du pain sous forme de miche. Les boulangers auraient inventé une miche longue pour que le pain soit plus facilement transportable par les soldats. Déjà à l’époque le pain était sacré. Durant la révolution, l’une des revendications était le pain égalitaire. En 1793, un décret de la convention impose aux boulangers de faire le même pain pour tous sous peine d’emprisonnement. A sa naissance, elle mesurait 40 cm et pesait 300 grammes. Comme son nom l’indique, la baguette a une forme fine et allongée. Aujourd’hui, son poids tourne autour de 200 à 250 grammes selon la cuisson. En effet, une baguette bien cuite est plus légère qu’une baguette pas trop cuite. Sa taille aussi répond à certaines exigences. Ainsi, le calibre idéal pour une baguette est entre 55 et 80cm. Sa forme allongée lui vaut beaucoup de noms comme la baguette de pain ou baguette de paris ou encore parisienne ou pain français. La fabrication de la baguette obéit à un certain savoir-faire.
Quel est le procédé de fabrication de la baguette ? ?
Le procédé de fabrication du pain en boulangerie est identique même si chaque boulanger a sa touche personnelle ou ses propres techniques. Tous les boulangers suivent les grandes étapes de la panification qui sont :
- La pesée : le boulanger commence par peser les différents ingrédients de la pâte à pain.
- Ensuite vient le pointage : c’est l’étape où on laisse la pate se reposer, étape durant laquelle les aromes vont se développer et la levure commence son action.
- Le pétrissage : la pate est divisée en pâtons qui constituent des boules de pates.
- Le façonnage : le boulanger façonne les pâtons et leur donne la forme du pain.
- L’apprêt : c’est l’étape pendant laquelle la pâte subit une deuxième phase de fermentation et durant laquelle la pâte triple de volume dans la chambre de pousse.
- La scarification et la cuisson du pain : on l’appelle la signature du boulanger. Cette grigne distinctive est donnée de la main du boulanger qui signe son pain. Après la scarification, la baguette est enfournée dans les fours à sole durant 18min entre 250 et 260°C.
- Le défournement. Quand le pain sort du four, il est encore mou et fragile alors on le laisse à l’air libre dans un endroit frais et sec pour qu’il puisse refroidir : c’est le ressuage. La vapeur et le gaz s’évaporent et le pain se durcit et son enveloppe devient croustillante.
Voilà la baguette est prête à être consommée. Nous on la déguste chaude le matin au petit déjeuner. A ce propos les meilleurs petits déjeuners à Ouagadougou sont servis au café pyramide. Vous y dégusterez de la baguette fabriquée à partir de farine enrichie fabriquée localement dans les moulins au Burkina Faso. Nous vous le garantissons ; vous allez adorer !
Fin