Café Pyramide est un endroit chaleureux qui propose de délicieuses pâtisseries, amuse-bouche et boissons pour le plaisir de ses clients. Nous sommes ouverts 7j/7 et 24h/24. Passez nous voir!

Baker

Suivez-nous:
Title Image

Blog

Pâtisserie, viennoiserie et boulangerie : quelle différence ?

Combien de fois vos papilles gustatives ont sursauté de plaisir au rythme de la danse des aliments savoureux et sucrés émanant de la boulangerie ou de votre restaurant préféré ? Il est clair que vous ne saurez répondre tant vous vous y êtes habitué au point de confondre pâtisserie, viennoiserie et boulangerie. La plupart d’entre vous ne pourrait pas faire la différence entre une pâtisserie, une viennoiserie et une boulangerie. Heureusement pour vous, chez Café pyramide Burkina Faso, le sens des détails est une nécessité. Voici, les principales différences entre une pâtisserie, une viennoiserie et une boulangerie…  

La frontière entre boulangerie, pâtisserie et viennoiserie ?

Ces trois termes désignent tous des préparations culinaires à base de pâtes mais de différentes formes.

  • La viennoiserie :

Les viennoiseries peuvent être considérées comme des produits de boulangerie. Leur procédé de fabrication est presque similaire à celle de la pâte feuilletée ou du pain. Cependant, les ingrédients mobilisés (beurre, œufs, lait, sucre, crème, etc.) leur donnent un caractère beaucoup plus sucré et plus gras, les rapprochant ainsi de la pâtisserie. Ici, les pâtes sont feuilletées ou levées. Croissants, pains au chocolat, brioches sont le plus souvent servies comme en-cas ou au petit déjeuner. Sous le terme viennoiserie sont regroupés ainsi : le pain au lait, le pain au chocolat, la brioche au beurre, le croissant, les beignets…

En outre, il y existe des viennoiseries industrielles et artisanales. A Café Pyramide Burkina Faso, vous pourrez en profiter et vous délecter de leur célèbre et succulent Cake Mabré et de bien d’autres douceurs encore…   

  • La Pâtisserie :

Elle désigne avant tout l’ensemble des opérations effectuées pour la confection des pâtes.  La pâtisserie renvoie aussi à certaines préparations culinaires sucrées réalisées à base de ces pâtes. Enfin, une pâtisserie peut aussi renvoyer à la boutique où ces préparations sont faites par un pâtissier. Les pâtissiers s’occupent en grande partie de tout ce qui est sucré : les gâteaux, les crèmes, les tartes, le chocolat, les entremets, la confiserie, etc.

Notez au passage qu’il existe essentiellement deux sortes de pâtissiers : ceux de pâtisseries bien évidemment et ceux des restaurants, qui s’occupent, aujourd’hui, du côté “desserts” qui appartenait jadis aux cuisiniers.

Les pâtisseries sont le plus souvent consommées soit en fin de repas comme dessert, soit à l’occasion d’un goûter ou d’un thé en pleine journée.

  • La boulangerie :

Si vous demander à un boulanger de Café Pyramide la différence entre boulangerie et pâtisserie, sa réponse sera : la fermentation.
C’est vraiment un bon résumé car le boulanger travaille toujours des pâtes fermentées ou “levées” qui contiennent de la levure et/ou du levain. Ces pâtes sont laissées au repos pendant longtemps en général, afin qu’elles acquièrent ainsi des saveurs et des goûts particuliers. Cette maitrise de la fermentation, l’expression d’un savoir-faire, est la marque de fabrique du boulanger et de toute de sa compétence.

Cette fermentation s’applique aux pains mais aussi à toute la viennoiserie car les croissants, les brioches, les petits pains au chocolat et autres, sont faits de pâtes fermentées et sont donc du domaine du boulanger.

Enfin, un autre domaine prend de plus en plus d’ampleur est le snacking. En effet, ce terme désigne tout ce qui est salé ou froid et se mange sur le pouce tels que les sandwichs, les tartes salées et les pizzas, etc.

Ainsi, vous connaissez désormais la différence entre une pâtisserie, une viennoiserie et une boulangerie. A Café pyramide, toutes ces différentes douceurs sont produites avec des mains expertes afin de faire danser de bonheur vos papilles gustatives !

Fin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :