Kareem: les bienfaits du jeûne sur l’organisme – réaction du corps face à la privation de nourriture.

Le jeûne durant le ramadan est un moyen thérapeutique et diététique utilisé depuis longtemps par l’homme. En effet, au-delà de son aspect religieux et spirituel, il renferme beaucoup de bienfaits pour le corps. Mais quels sont les bienfaits du jeûne ? Comment ce dernier agit sur la santé physique et psychologique de l’être humain ? Nous essayerons d’apporter des éclaircissements à toutes ces interrogations. Et nous vous donnerons encore plus !
Le jeune du mois de ramadan : bienfaits et réactions du corps ?
Dans les religions révélées le jeûne occupe une place importante. Chez les musulmans c’est le quatrième pilier de l’islam et chez les chrétiens il dure quarante jours. La science n’a commencé à étudier ses effets sur le corps que très tard, de même que son utilisation à des fins thérapeutiques. Mais ce qu’on peut retenir de cette pratique religieuse est qu’il peut provoquer un stress et relancer les mécanismes d’autorégulation du corps. Il aiguiserait également les forces curatives de l’organisme et agirait en stimulant les organes d’élimination ce qui permet de détoxifier notre organisme.
Il nous permet également de nous débarrasser des toxines et des cellules défectueuses de notre corps et nous débarrassent de tout ce qui encrasse le corps. Le foie est particulièrement visé dans ce processus puisqu’il est au repos pendant le jeune, la fonction biliaire est moins présente et de ce fait la purification se fait plus facilement. Les nombreuses toxines, les sels ammoniacaux et les acides aminés passeront dans l’urée. Les acides gras seront eux aussi moins présentes dans l’urée.
En outre, chez certaines personnes le fait de jeuner entraine un amoindrissement des problèmes de peau comme l’eczéma, un estompement des ridules et une peau plus belle et tonique. La perte poids est un des bénéfices non moins négligeables aussi. En effet, avec la pratique du jeûne, on réduit les calories à zéro. C’est ainsi que votre organisme sera obligé d’aller puiser dans les réserves stockées par votre organisme pour trouver l’énergie qui lui est nécessaire pour bien fonctionner. La perte de poids est alors saine et rapide. Autres bénéfices du jeûne sont une concentration, une mémoire plus affutées et une alimentation plus consciente.
Attention, jeûner peut provoquer de la somnolence, des difficultés d’endormissement, de la déshydratation, un peu d’irritabilité et de la mauvaise haleine. En gros ce qu’on peut retenir c’est que le jeûne présente beaucoup d’avantage pour le corps humain.

Comment s’alimenter pendant le ramadan ?
Pour mener à bien son jeûne, le jeuneur devra beaucoup s’hydrater, privilégier les sucres lents, les viandes maigres, le poisson et misez sur les protéines à fond le soir après la rupture. Méfiez vous de l’ultra sucré ! En effet ce sont des produits à consommer modérément. Et si rien que d’y penser vous donne l’eau à la bouche n’hésitez pas à faire un tour au Café pyramide. Des pâtisseries au café en passant par les viennoiseries et les desserts.
Ainsi, si votre préoccupation est de trouver l’endroit idéal, la bonne adresse pour trouver de la bonne pâtisserie, des viennoiseries et un café délicieux que ce soit pour la rupture du jeûne ou même à emporter chez vous, le Café Pyramide est pour vous. Avec une ambiance chaleureuse et un personnel accueillant vous y trouverez les meilleurs menus petit-déj et bien plus encore. En cette période de ramadan c’est le lieu parfait pour faire le plein de bonnes nourritures !
Fin