Café Pyramide est un endroit chaleureux qui propose de délicieuses pâtisseries, amuse-bouche et boissons pour le plaisir de ses clients. Nous sommes ouverts 7j/7 et 24h/24. Passez nous voir!

Baker

Suivez-nous:
Title Image

Blog

L’importance d’une sélection rigoureuse de la matière première dans la pâtisserie.

La pâtisserie est un domaine à part de la cuisine qui nécessite beaucoup de concentration et d’attention. En effet, c’est un métier qui a ses exigences en matière de créativité, d’innovation mais surtout de qualité. La qualité des ingrédients est importante car comme on le dit souvent la pâtisserie c’est de la chimie selon comment on va travailler un ingrédient (fouetter, émulsionner, sabler…). La sélection de la matière première et leur préparation répondent à des exigences de qualité dans le domaine. En effet, la sélection doit être rigoureuse et le pâtissier devra respecter les dosages pour un mélange parfait. Concernant les exigences qualités et hygiènes dans la pâtisserie. Quelles sont – elles ? et pourquoi il est important de les respecter ?

Quelle qualité de matière première exige-t-on en pâtisserie ?

Pour la matière première en pâtisserie, il est important qu’elle soit de qualité. De la farine aux légumes en passant par les produits laitiers et les œufs, il est important d’en connaitre les exigences de qualité et de conservation. Voici quelques exigences concernant les principaux produits utilisés que sont la farine, les œufs, le beurre et les produits laitiers.

En effet, le pâtissier doit s’assurer du processus de leur fabrication et de leur traçabilité. En ce qui concerne la farine, son emballage doit être intact c’est-à-dire qu’il ne soit pas abimé ou humide par endroits.

Pour les œufs fissurés ou fêlés (sauf en cas de préparation de produits subissant une cuisson ultérieure), il faut aussi bien laver les machines ayant servi avant et après utilisation et bien se laver les mains avant et après cassage. Il est strictement recommandé d’utiliser que des œufs frais. Quant aux dérivés de l’œuf, il faut bien refermer leur emballage après utilisation et respecter l’hygiène des mains et des plans de travail. Il faut bien évidemment respecter leur condition de conservation puisque ce sont des produits qui se dégradent assez vite.

Le lait et ses produits dérivés exigent eux aussi non seulement une bonne conservation mais les produits restants doivent être réutilisé le plus rapidement possible après 6 jours au plus et à une température de conservation de 4°C.

En ce qui concerne le beurre et les autres matières grasses, il faut s’assurer que le stockage est adéquat, bien protégé et ne pas le conserver à proximité des poissons et des épices. Il faut aussi conserver les matières grasses dans leur conditionnement d’origine et si possible au frais.

L’importance des matières premières de qualités dans la pâtisserie.

La fraicheur des ingrédients et leur bonne utilisation influent sur le goût du produit fini, sur sa texture mais plus important encore sur la santé du consommateur. Une sélection rigoureuse des produits et une bonne conservation ainsi que la maitrise des mélanges exigent beaucoup de minutie et beaucoup de concentration. Il faut avoir le sens du détail dans le domaine de la pâtisserie car c’est un métier exigent. Chaque ingrédient a son rôle à jouer dans une préparation et il est important de contrôler sa qualité pour obtenir un résultat savoureux.

A Café Pyramide, vous trouverez des desserts fondants et des gâteaux moelleux. Une pâtisserie qui respecte les normes d’hygiène et de qualité requises, le goût aussi est au rendez-vous avec des ingrédients qui se mélangent parfaitement et qui feront le bonheur de vos papilles. RDV dans nos cafés. ^^

Fin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :